En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

soleil-150.pngCasa d'Anne


Manger Bio

 
fotorama-mangerbio-01.jpg fotorama-mangerbio-02.jpg
Vous êtes ici :   Accueil » Le jour où tout a changé .....

Mes assistants

Entrées

Pains, Terrines

Assiettes complètes

Le jour où tout a changé .....

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.anne.brugidou.fr/data/fr-articles.xml

C'est bien là que tout a commencé .....

Le 23 décembre 2013, ma sœur m'a écrit un mail, qui aurait pu paraître anodin.

"As-tu entendu parler du Miam ô Fruit? Il paraît que c'est super ......."

Ma curiosité me pousse à faire des recherches, et je découvre la MÉTHODE FRANCE GUILLAIN.

Il est vrai que ce que j'y ai lu correspondait à un besoin latent de m'occuper de ma santé. Un surpoids évident s'installait d'année en année, et mon image ne me convenait plus, de même, je n'étais pas à l'aise dans mon corps. Et j'ai aussi à l'esprit l'accident de parcours de 2009: une pancréatite aigüe, due à des lithiases vésiculaires qui ont bouché le pancréas. J'ai bien cru que je ne m'en sortirai pas. Mais je suis là, et j'ai décidé de m'occuper de moi, de ma santé, de mon corps. Je sais que je n'en sortirai pas vivante hein, c'est le cas de nous tous, mais au moins, j'aurai essayé de vivre le mieux possible et le plus longtemps possible.

Il faut dire aussi que j'ai eu la chance de pouvoir prendre ma retraite d'instit en 2009, à l'âge de 55 ans. Toutes ces réflexions, ce nouveau mode de vie, ont été possibles grâce au temps libre qui s'est installé alors.

Je me suis accrochée à cette méthode, trouvant qu'elle était un bon point d'entrée au virage nécessaire que je désirais prendre. Comment ne pas être tentée par le voyage, quand France Guillain, sur son site, nous introduit dans sa méthode avec ces mots:

"Sur ce site, nous ne parlons que de moyens naturels et accessibles à tous pour se maintenir en forme avec de la FRAÎCHEUR (Bain dérivatif ...), une bonne ALIMENTATION (Miam-Ô-Fruit, Miam-Ô-5) , de l’ARGILE et du SOLEIL DOUX."

J'ai lu dans leur intégralité ces 4 ouvrages de France Guillain:

FG-methode.jpg FG-bd.jpg
FG-miam-o-fruit.jpg FG-miam-o-5.jpg

Dans l'ordre, j'ai mis en place:

1. Tous les matins: MIAM Ô FRUIT, pour un apport essentiel en vitamines, huiles, protéines, fibres ..... Je n'ai manqué aucun jour, ce moment est devenu LE BON MOMENT incontournable de toutes mes journées.

2- Très vite, j'ai expérimenté les BAINS DÉRIVATIFS et j'ai aussi été convaincue. J'en fais le maximum chaque jour. Le but: faire baisser la température du corps et ainsi provoquer la consommation des mauvaises graisses de notre corps, responsables de dysfonctionnements multiples. "Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau.... Il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme"

3- Alimentation: je m'inspire du MIAM Ô 5:

- peu ou pas de viande/poisson cuits à la vapeur douce ou au four à basse température(j'en parlerai un peu plus loin)
- plus de laitages
- des légumineuses tous les jours associées à des féculents et/ou céréales et des légumes cuits cuites à la vapeur douce
- des légumes crus à chaque repas (idéalement, à l'entrée du repas)
- graines germées (par moi) pour plus de vitamines et protéines (végétales mieux assimilées par l'organisme)

J'ai cheminé dans cette méthode France Guillain, je me suis inscrite sur page Facebook permettant d'échanger et partager nos expériences. J'ai rencontré Marie-Paule, nous avons construit des échanges privilégiés, et grâce à elle, j'ai pu avancer plus vite et plus loin.

Par elle, je découvre les principes d'une nouvelle alimentation avec le Professeur Henri Joyeux .J'ai écouté ses conférences sur youtube, de toutes passionnantes: celle que j'ai vue en premier: YOUTUBE  - mais il y en a beaucoup d'autres) . Comme il le préconise, j'ai supprimé tous les produits laitiers et diminué considérable des protéines animales.

J'ai lu aussi le guide pratique de son épouse Christine Bouguet-Joyeux dans lequel les préconisations du Pr Joyeux sont directement connectées à la cuisine familiale.

HJ-changez-d-alimentation.jpg CJ-guide-pratique-gastronomie.jpg

De fil en aiguille, Internet m'a fait découvrir des sites sur lesquels l'alimentation saine et naturelle est mise à l'honneur. J'ai pu ainsi approcher le végétarisme, sans l'adopter complètement, mais en essayant de manger de la viande le moins souvent possible. J'achète Bio, au maximum.
Je suis abonnée à quelques sites qui constituent mes références:
- http://www.lacuisinedannaetolivia.com/
- http://www.valeriecupillard.fr/ (de qui j'ai acheté de nombreux livres)
- http://www.100-vegetal.com/
- http://vegemiam.fr/

Et surtout, surtout, un allié est entré dans ma cuisine. Le Vitaliseur de Marion. 
Merci encore à Marie-Paule qui m'a fait découvrir cette merveille. Avec des recettes très originales ICI. Cet outil a tordu le cou à de longues habitudes de cuisson trop longue, trop forte, dénaturant les saveurs et détruisant les nutriments contenus dans les aliments. J'ai découvert des saveurs insoupçonnées ....  "La plupart des cuissons par leur longueur ou l’intensité de leur chaleur tuent les éléments vitaux des aliments ou rendent ces derniers nocifs pour l’organisme".

vitaliseur-de-marion.png

J'oublie peut-être des choses, mais tout ceci constitue mon quotidien.
- J'ai maigri (quelques 14 kilos! smiley)
- Je n'ai plus jamais de lourdeurs hépatiques
- Je n'ai jamais de fringales
- Je n'ai plus de douleurs d'arthrose, mon mal au dos a disparu
- Je dors mieux.
- Je mange gai: je régale mon "palais des saveurs" comme dit le Pr Joyeux (premier signe d'Alzheimer = la perte du goût)
- Je m'amuse en cuisine

J'ai mis en place d'autres choses comme la fabrication de laits végétaux avec le Chufamix, les graines germées, l'utilisation d'argile verte, des cures de spiruline en paillettes, le vinaigre de cidre UBERTI bu après les repas, l'aromathérapie, l'api-thérapie, la cohérence cardiaque ..... 
Et je démarre juste le jeûne intermittent. A suivre....

J'ai aussi un autre compagnon, un compte-pas FITBIT, qui me motive pour marcher quotidiennement. Marcher, c'est aussi profiter des rayons solaires, et se supplémenter en vitamine D.

Mais je développerai ces points un peu plus tard.

La contrepartie, c'est que mes placards regorgent de vêtements bien trop grands! Mon compte en banque a subi quelques ponctions pour refaire une garde-robe adaptée -

A suivre ......

+++++++++++










 


Date de création : 06/03/2017 - 14:05
Catégorie : Alimentation -
Page lue 2039 fois

canal.pngp-jaunes.pnggoogle-agenda-b-100.jpglogo-amicale.pngffb.jpgfest-pub.png
bco.jpgadour-icone.jpgas-luz-bord.jpg