En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

soleil-150.pngCasa d'Anne


Espace Bien-Être

 
fotorama-be-01.jpg fotorama-be-02.jpg         
Vous êtes ici :   Accueil » Miam ô Fruit

Miam ô Fruit

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.anne.brugidou.fr/data/fr-articles.xml

Le jour où tout a changé .....

France GUILLAIN écrit: "Cette recette très naturelle n'est pas ordinaire. Elle a une capacité d'alimentation cellulaire particulièrement remarquable.... .

.... les ingrédients:

  • La Banane Bio (autant que possible) ... une demie banane moyenne ... on l'écrase à la fourchette pas au mixer... en pilonnant.... elle doit devenir liquide et légèrement changer de couleur. Elle doit s'oxyder un peu afin de passer de l'état d'amidon à celui de protéine végétale... elle devient alors plus sucrée et très digeste....
  • L'huile de colza bio..... bien équilibrée en oméga 6 ............ 2 cuillères à soupe ... Pour être fonctionnelle, l'huile doit d'une part être parfaitement émulsionnée... elle doit être accompagnée d'un jus de citron.....
  • Les graines oléagineuses ... 1 cuillerée à soupe de graine de lin pour les neurones, une cuillerée à soupe de sésame pour le calcium, 1 cuillerée à soupe d'un mélange d'au moins 3 autres graines oléagineuses: amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, de courge, noix de cajou, arachide, noix de macadamia, noix d'Amérique, noix de pécan...
    Le lin et le sésame doivent absolument être broyés finement. La mouture ne doit jamais être faite plus de 7 jours avant la consommation, elles doivent être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans des bocaux ou des boites sous vide dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Le jus de citron d'un demi citron..
  • Les Fruits frais et crus au minimum 3 sortes
     



Un peu d'organisation.

Préparer ses graines à l'avance:

- Dans un bocal n°1 - les graines de sésame et de lin sont petites et dures, les dents n'en viendront à bout et, entières, elles ne font que transiter par l’intestin, d'où l'importance de les broyer assez finement. L'outil idéal est le moulin à café ou le Blender Tribest qui possède un couteau plat adapté à ce type de broyage.

- Dans un bocal n°2  - un mélange de 3 graines oléagineuses minimum (amandes, macadamia, noisettes, noix, noix de cajou, noix de de pécan… non grillées ni salées, ni trempées ). Je les broie dans un moulin électrique mais sans les réduire en poudre, il reste quelques morceaux, créant ainsi des différences de consistance bien agréables. Je n'utilise pas le moulin à café qui les réduirait à l'état d'un amalgame huileux Je garde les graines de tournesol et de courge entières pour décorer mon miam à la fin.

Conserver les bocaux dans le bas du frigo pas plus d’une semaine. J'utilise aussi le mélange n° dans mes salades, crêpes salée. Ne pas les conserver au-delà de 7 jours, les graines s’oxyderaient.

Conservation des fruits commencés

Si vous n'utilisez pas les fruits entiers (la mangue, l'ananas par exemple), il est possible de les conserver 1 ou 2 jours au frigo dans une boîte sous vide.

Huile

L'huile de colza (bien équilibrée en Omégas 3 et Omégas 6) doit être conservée au frigo. Elle peut être remplacée par de l'huile de noix.

Préparation de la base

Dans une assiette creuse, écraser la 1/2 banane: elle doit devenir liquide. La laisser reposer une bonne dizaine de minutes car elle doit s'oxyder un peu,elle sera plus digeste (elle passe de l'état d'amidon à celui de protéines végétales). Il faut la pilonner énergiquement. Personnellement, je fais le choix de l'écraser la veille au soir et je la laisse reposer à température ambiante.

Verser 2 C. à soupe rases d'huile de Colza et l'émulsionner parfaitement avec la banane comme une mayonnaise jusqu'à faire "disparaitre" l'huile.

Incorporer 2 cuillerées à soupe pleines (rases) du bocal n°1 et 1 cuillerée à soupe pleine (rase) du bocal n°2 (rases pour ne pas irriter l’intestin). Je ne remplis pas complètement la cuillère à soupe d'oléagineuses puisque je mettrai des graines de tournesol et de courges en déco à la fin.

Presser le demi citron et le mélanger à la préparation. Il contient de la vitamine C qui va permettre de "nettoyer" l'huile qui en arrivant dans l'estomac va ramasser tous les radicaux libres présents et deviendrait elle-même oxydante. Donc, grâce au citron, l'huile redevient vierge et peut nourrir les membranes cellulaires correctement.

2014-01-miam-o-fruits-003.jpg

Les fruits

Sur cette base, découper les fruits (bios tant que faire se peut) en petits morceaux.
Enfin, parsemez avec les graines entières conservées pour la déco.

2014-03-miam-001.jpg2014-03-miam-003.jpg2014-03-miam-002.jpg

Dégustation

"Mastiquer" et "Insaliver" sont les maîtres mots de la dégustation. C'est une étape difficile, j'ai encore beaucoup de mal à atteindre les 40 minutes préconisées par France Guillain.

Savourer en mâchant soigneusement chaque bouchée laisse au cerveau le temps d'identifier tout ce qui arrive dans notre corps. On  peut tenir sans faim pendant plusieurs heures.

Une variante: le MIAM-ô-FRUIT peut être transformé en « smoothie »  (on peut ajouter 2 doigts d’eau dans le blender pour le fluidifier légèrement,  pas de lait végétal ou autre, ni sirop ni de jus de fruit). Personnellement, j'aime bien moins.

Ce repas peut se consommer le matin, à midi ou le soir si on travaille de nuit.


Date de création : 22/01/2017 - 01:01
Catégorie : Alimentation - Miam ô Fruit
Page lue 1681 fois

canal.pngp-jaunes.pnggoogle-agenda-b-100.jpglogo-amicale.pngffb.jpgfest-pub.png
bco.jpgadour-icone.jpgas-luz-bord.jpg

Dans votre assiette!

03-mars.jpg

Pour cuisiner vos légumes, privilégiez la vapeur douce. Mangez-les crus en début de repas.

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  110138 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!